Gérez vos projets de croissance externe avec Beam Report®

Contexte 

Une société spécialisée dans la production de pièces mécaniques pour l’automobile a récemment acquis une entreprise plus petite dans le but d’élargir son portefeuille client et ses compétences techniques. Suite à cette acquisition la société doit intégrer les activités dans son système d’information global, notamment pour le suivi d’activités opérationnel. 

Problématique 

Tant au niveau de la Direction Générale que de la Direction des Opérations la différence des systèmes de reporting entraine un certain nombre de défis:    

  • La difficulté de suivre efficacement l’intégration au Groupe de la nouvelle entité ; 
  • La difficulté de consolider le suivi de l’activité de la nouvelle entité avec celui du Groupe ;  
  • La complexité d’amener des nouvelles habitudes de travail et de nouveaux outils pour s’aligner aux pratiques du Groupe. 

Comment assurer une consolidation fiable, rapide et homogène des données issues de plusieurs entités et piloter efficacement les activités dans un contexte de croissance externe ? 

Solution: insérer Beam Report® dans les rituels de reporting    

Mise en place d’un système de reporting Beam Report® sans changer les habitudes de travail.  

Reportez    

Les équipes opérationnelles saisissent naturellement l’avancement des activités en conservant leur organisation. La Direction du Groupe ainsi que les différents cadres intermédiaires obtiennent immédiatement une vue d’ensemble de l’avancement des activités tels que les projets de production client mais également tous les projets transverses (comme par exemple l’agrandissement du site de production ou la mise en place d’une démarche d’amélioration continue).    

Analysez & Décidez    

Les différentes Directions suivent l’avancement des activités de façon consolidée au regard de leurs propres objectifs. La puissance d’analyse de Beam Report permets de saisir des opportunités de développement sur des axes pré déterminés et de fiabiliser la prise de décision. 

  •  La Direction Générale et la Direction des Opérations détiennent une vision consolidée de l’avancement des activités lui permettant de gérer l’intégration de la nouvelle entité en cohérence avec les objectifs du Groupe ; 
  • La Direction Qualité détient une vision consolidée de l’avancement des tâches liées à la qualité telles que la performance des lignes de productions ou la mise en place d’actions correctives dans le cadre d’une gestion de risque. La Direction qualité obtient une vision simple et claire de l’efficacité de la démarché d’amélioration continue et des plans d’actions associés ; 
  • La Direction des Opérations détient une vision consolidée des entités intégrés sur les aspects impactant la performance opérationnelle (On Time, On Qualité, On Budget) des sites de production, nouvelles entités compris ; 
  • La Direction Générale détient une vision stratégique et consolidée des différentes entités mais également des différentes Directions transverses. La Direction Générale peut actionner les différents leviers politiques et agir de façon pro active sur des sujets identifiés.  

Bénéfices 

  • Un seul système de reporting dans tout le Groupe ; 
  • Vision claire et immédiate de l’avancement des projets du Groupe et de la nouvelle entité ; 
  • Meilleure réactivité en cas d’anomalies ou de déviations sans différencier l’historique des entités ; 
  • Consolidation des informations sous différents angles d’analyse répondant précisément aux besoins des fonctions d’encadrement ; 
  • Fiabilité de l’information pour le pilotage stratégique et opérationnel .